My Energie

VMC
​SIMPLE FLUX

En complément d’une bonne isolation de votre logement, la ventilation mécanique contrôlée simple flux permet la régulation du renouvellement de l’air tout en diminuant la déperdition thermique du bâtiment.


Obligatoire dans les logements neufs, elle présente de vrais avantages perceptibles en comparaison avec la ventilation naturelle.


En effet, la pratique la plus courante pour aérer son habitation est d’ouvrir les fenêtres ! Mais ce procédé engendre une perte de chaleur importante et une surconsommation énergétique.

  • Déperdition thermique
  • Augmentation des dépenses énergétiques


Il est donc indispensable d'opter pour une ventilation mécanique qui régule automatiquement les apports d’air en continu.


  • Régulation automatique
  • Système motorisé
  • Apport d’air en continu

Les principes de fonctionnement de la VMC simple flux

Le principe de base d’une ventilation mécanique contrôlée est celui de permettre le renouvellement de l’air intérieur des bâtiments.


Une VMC simple flux est un dispositif constitué d’un extracteur électrique installé dans les combles de l’habitation. Il aspire et évacue l’air pollué et chargé d’humidité de la maison, et inversement, permet l’entrée de l’air frais en provenance de l’extérieur.


En aspirant l’air, l’extracteur provoque une dépression à l’intérieur du bâtiment et laisse rentrer l’air extérieur via les bouches d’entrée d’air installées dans les pièces principales (pièce de vie, chambres...). Par ailleurs, l’air pollué est extrait des pièces d’eau (cuisine et sanitaires) pour être évacué en-dehors grâce à des gaines d’extraction.

je vérifie mon éligibilité

Quels sont les avantages et les inconvénients de la VMC simple flux ?

En raison de l’utilisation de produits d’entretien et de particules fines émanant du mobilier, des murs et des sols, l’air ambiant des constructions est toujours beaucoup moins sain que l’air extérieur.


De même, les pièces telles que les sanitaires et la cuisine ont comme particularité de diffuser beaucoup d’humidité dans l’air. Et certaines pièces de la maison ne disposent pas de fenêtre permettant une aération naturelle.


Afin de renouveler régulièrement cet air vicié, le système de la VMC simple flux est un procédé simple, efficace et peu coûteux. Il s’entretient facilement et ne consomme que très peu d’énergie.

Seul inconvénient selon le système choisi, des éventuelles pertes de chaleur pouvant aller jusqu’à 20% maximum.

Quels sont les différents systèmes de VMC simple flux pouvant être installés par My Energie ?

Un système de ventilation mécanique continu propose un mode de fonctionnement en continu. L’air pollué de la maison, et chargé d’humidité pour les pièces avec point d’eau, est acheminé à travers des bouches d’extraction via des gaines jusqu’à l’extérieur, en général par les combles. Cette VMC fonctionne grâce à un moteur qui permet d’évacuer l’air d’une part, et d’en aspiré de l’extérieur d’autre part.


Il est important de ne pas obstruer les bouches d’aération présentes aux fenêtres pour maintenir le même degré de pression atmosphérique entre l’intérieur et l’extérieur. De plus, cela apporte de l’air frais, mais il n’est pas filtré.


Il existe deux procédés de régulation pour la VMC simple flux. On parle en effet d’autoréglage ou d’hygroréglage.


Nos experts s’emploieront à vous aider dans le choix de la meilleure méthode pour une efficacité thermique avec le moins de déperdition possible !


Les méthodes employées par MyEnergie sont basées sur l’utilisation de matériaux hautement qualitatifs et la mise en œuvre parfaitement maîtrisée par des experts qualifiés et certifiés RGE.

Quelle que soit la méthode retenue, nous travaillons avec du matériel de qualité permettant d’améliorer de manière perceptible l’isolation de votre logement et d’apporter un confort thermique supplémentaire à votre habitation.

EN AUTORÉGLAGE 

Ce système permet un renouvellement simple et permanant de l’air ambiant du logement. En fonction de la configuration du bâtiment, du nombre de pièce et de leur volume, on choisira des gaines d’évacuation et un type de moteur adaptés au système.
Cette méthode reste efficace et peu coûteuse.

EN HYGRORÉGLAGE

Il s’agit d’un système de VMC simple flux auquel viennent s’ajouter des capteurs d’humidité positionnés sur les bouches d’extraction. Cela permet de réguler le flux d’air sortant en fonction du taux d’hygrométrie de l’air intérieur. Le débit est alors plus important en rapport avec le taux d’humidité.

Comment RÉALISER
VOTRE PROJET D'ISOLATION ?

Pour savoir comment procéder pour préparer votre projet d'isolation, suivez les étapes suivantes

1•

Je prends rendez-vous avec mon conseiller RGE My Energie

2•

un conseiller vient réaliser le diagnostic sur place

3•

je reçois un devis détaillé des travaux à réaliser, 

des matériaux et du coût de la mise en oeuvre

4•

je teste mon éligibilité aux aides publiques et privées

5•

je valide le devis pour déclencher les travaux 

et le cas échéant le versement des aides

6•

les aides sont versées soit au début soit à la fin des travaux 

(soit sur mon compte, soit directement à My Energie)

7•

je règle le cas échéant le reste à charge

8•

je profite de mon nouveau confort et de la performance énergétique 

de mon installation

je contact un conseiller

Prix de l’installation d’une VMC simple flux en 2020

L’installation d’une VMC simple flux vient compléter la bonne isolation de votre logement et va vous permettre de faire des économies énergétiques non négligeables tout en engagement un investissement peu élevé. En effet, ces travaux bénéficient de l'intervention d'une aide gouvernementale à laquelle peuvent venir s'ajouter différentes primes. Il existe en outre des aides attribuées par des collectivités locales et par les fournisseurs d'énergie, ainsi que par l'Anah (Agence nationale de l'habitat).

Puis-je bénéficier d'une aide ?

Pour savoir si vous pourrez bénéficier de ces aides, testez votre éligibilité en fonction de la constitution de votre foyer, de vos revenus, du choix des matériaux et d'autres critères permettant d'établir un calcul précis.

Afin de vous permettre d'améliorer votre habitat, nous choisissons des matériaux de qualité et travaillons avec des solutions d'isolation thermiques proposées par l'URSA et KNAUF Insulation répondant au dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE).


En cas de revenus dépassant les critères d'attribution à ces aides, vous pouvez par ailleurs prétendre à des facilités de financement

  • Un éco-prêt à taux zéro ou tout autre forme de prêt avantageux
  • Un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • La TVA à taux réduit pratiquée sous conditions pour certains travaux
je vérifie mon éligibilité