
Les principes du calorifugeage
Les canalisations et toutes les installations liées à la circulation et la production d’eau chaude (chaudières, tuyaux…) qui traversent la maison sont susceptibles de perdre la chaleur qu’elles transportent sans une bonne isolation, c’est-à-dire sans calorifugeage. A l’inverse, l’efficacité du calorifugeage permet de bénéficier immédiatement de la diminution des déperditions énergétiques et par conséquent des dépenses liées.
Le calorifugeage permet tout aussi bien de conserver la chaleur que d’empêcher le gel de l’eau dans les tuyaux et de risquer des dégâts considérables.
Quels sont les avantages et les inconvénients du
calorifugeage ?

Il s’agit certainement du type d’isolation la moins connue ! La tuyauterie véhiculant l’eau chaude, la chaudière et même les installations de climatisation peuvent faire l’objet d’une isolation efficace.
Et ce n’est pas à négliger puisque ce type de travaux permet de réaliser des économies sur vos factures énergétiques de l’ordre de 10%.
Ces travaux sont relativement simples et rapides à réaliser. Il peut cependant y avoir quelques difficultés à atteindre certaines des installations à isoler ou à installer par exemple au niveau des coudes et des raccords de canalisation.
Quels sont les différentes techniques de calorifugeage employées par MyEnergie ?
La technique du calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude ou les installations de climatisation par exemple, en les entourant de gaines plus ou moins épaisses, ou en utilisant des coquilles isolantes.
On utilise des matériaux faciles à découper et à positionner autour des arrondis. Pour les recoins plus difficiles à atteindre, la mousse polyuréthane projetée est très efficace et détient un pouvoir isolant reconnu.
Avant toute application de l’isolant, les experts MyEnergie effectuerons un diagnostique de la tuyauterie afin d’en vérifier l’état général.
Il est en effet indispensable de procéder aux réparations des éventuelles fuites avant de positionner l’isolant.
On détermine par la suite le type d’isolant à utiliser selon les caractéristiques des installations dans les différents endroits de la maison.
✔ MANCHONS D’ISOLATION
(en laine minérale)
Il s’agit de matériaux faciles à découper, prêts à l’emploi et à poser comme par exemple des manchons souples en fibre minérale ou de la laine de roche utilisée notamment pour isoler les tuyaux d’eau chaude.
✔ MOUSSE POLYURÉTHANE PROJETÉE
Il s’agit d’un matériau isolant synthétique mise en Oeuvre par projection posé par soufflage qui permet d’atteindre les endroits plus isolés et difficiles à entourer
Comment RÉALISER
VOTRE PROJET D'ISOLATION ?
Pour savoir comment procéder pour préparer votre projet d'isolation, suivez les étapes suivantes
1•
Je prends rendez-vous avec mon conseiller RGE My Energie
2•
un conseiller vient réaliser le diagnostic sur place
3•
je reçois un devis détaillé des travaux à réaliser,
des matériaux et du coût de la mise en oeuvre
4•
je teste mon éligibilité aux aides publiques et privées
5•
je valide le devis pour déclencher les travaux
et le cas échéant le versement des aides
6•
les aides sont versées soit au début soit à la fin des travaux
(soit sur mon compte, soit directement à My Energie)
7•
je règle le cas échéant le reste à charge
8•
je profite de mon nouveau confort et de la performance énergétique
de mon installation

Puis-je bénéficier d'une aide ?
Pour savoir si vous pourrez bénéficier de ces aides, testez votre éligibilité en fonction de la constitution de votre foyer, de vos revenus, du choix des matériaux et d'autres critères permettant d'établir un calcul précis.
Afin de vous permettre d'améliorer votre habitat, nous choisissons des matériaux de qualité et travaillons avec des solutions d'isolation thermiques proposées par l'URSA et KNAUF Insulation répondant au dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE).
En cas de revenus dépassant les critères d'attribution à ces aides, vous pouvez par ailleurs prétendre à des facilités de financement
- Un éco-prêt à taux zéro ou tout autre forme de prêt avantageux
- Un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
- La TVA à taux réduit pratiquée sous conditions pour certains travaux