My Energie

calorifugeage.

Cette technique d’isolation concerne aussi bien les habitations récentes que la rénovation de l’ancien. Après avoir isolé vos combles, murs et planchers bas, avez-vous pensez à vos installations d’eau et de chauffage ? La technique du calorifugeage vient optimiser l’efficacité de vos travaux  précédents et optimiser votre confort thermique. 


✔Limite les fuites de chaleur 

✔Protège du gel en hiver

je calcule mes aides financières
je prends contact avec un expert MyEnergie
calorifugeage des canalisations

Les principes du 
calorifugeage 

Les canalisations et toutes les installations liées à la circulation et la production d’eau chaude (chaudières, tuyaux…) qui traversent la maison sont susceptibles de perdre la chaleur qu’elles transportent sans une bonne isolation, c’est-à-dire sans calorifugeage. A l’inverse, l’efficacité du calorifugeage permet de bénéficier immédiatement de la diminution des déperditions énergétiques et par conséquent des dépenses liées.

 

Le principe est simple ! Il s’agit de positionner des manchons isolants autour des tuyaux et installations, permettant à l’eau qui y circule de conserver sa température d’origine.
 

Le calorifugeage permet tout aussi bien de conserver la chaleur que d’empêcher le gel de l’eau dans les tuyaux et de risquer des dégâts considérables.

je vérifie mon éligibilité

Quels sont les avantages et les inconvénients du
calorifugeage ?

calorifugeage des tuyaux
calorifugeage des tuyaux

Il s’agit certainement du type d’isolation la moins connue ! La tuyauterie véhiculant l’eau chaude, la chaudière et même les installations de climatisation peuvent faire l’objet d’une isolation efficace.

 

Et ce n’est pas à négliger puisque ce type de travaux permet de réaliser des économies sur vos factures énergétiques de l’ordre de 10%.

 

Ces travaux sont relativement simples et rapides à réaliser. Il peut cependant y avoir quelques difficultés à atteindre certaines des installations à isoler ou à installer par exemple au niveau des coudes et des raccords de canalisation.

Quels sont les différentes techniques de calorifugeage employées par MyEnergie ?

La technique du calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude ou les installations de climatisation par exemple, en les entourant de gaines plus ou moins épaisses, ou en utilisant des coquilles isolantes.


On utilise des matériaux faciles à découper et à positionner autour des arrondis. Pour les recoins plus difficiles à atteindre, la mousse polyuréthane projetée est très efficace et détient un pouvoir isolant reconnu.


Avant toute application de l’isolant, les experts MyEnergie effectuerons un diagnostique de la tuyauterie afin d’en vérifier l’état général.

Il est en effet indispensable de procéder aux réparations des éventuelles fuites avant de positionner l’isolant.

On détermine par la suite le type d’isolant à utiliser selon les caractéristiques des installations dans les différents endroits de la maison.

✔ MANCHONS D’ISOLATION
​(en laine minérale)

Il s’agit de matériaux faciles à découper, prêts à l’emploi et à poser comme par exemple des manchons souples en fibre minérale ou de la laine de roche utilisée notamment pour isoler les tuyaux d’eau chaude.

✔ MOUSSE POLYURÉTHANE PROJETÉE

Il s’agit d’un matériau isolant synthétique mise en Oeuvre par projection posé par soufflage qui permet d’atteindre les endroits plus isolés et difficiles à entourer

Comment RÉALISER
VOTRE PROJET D'ISOLATION ?

Pour savoir comment procéder pour préparer votre projet d'isolation, suivez les étapes suivantes

1•

Je prends rendez-vous avec mon conseiller RGE My Energie

2•

un conseiller vient réaliser le diagnostic sur place

3•

je reçois un devis détaillé des travaux à réaliser, 

des matériaux et du coût de la mise en oeuvre

4•

je teste mon éligibilité aux aides publiques et privées

5•

je valide le devis pour déclencher les travaux 

et le cas échéant le versement des aides

6•

les aides sont versées soit au début soit à la fin des travaux 

(soit sur mon compte, soit directement à My Energie)

7•

je règle le cas échéant le reste à charge

8•

je profite de mon nouveau confort et de la performance énergétique 

de mon installation

Je prends contact avec un conseiller
calorifugeage
calorifugeage

Prix des travaux de calorifugeage en 2020

La mise en œuvre du calorifugeage vient compléter la bonne isolation de votre logement et va vous permettre de faire des économies énergétiques non négligeables tout en engagement un investissement peu élevé. 

En effet, ces travaux bénéficient de l'intervention d'une aide gouvernementale à laquelle peuvent venir s'ajouter différentes primes. Il existe en outre des aides attribuées par des collectivités locales et par les fournisseurs d'énergie, ainsi que par l'Anah (Agence nationale de l'habitat).

Puis-je bénéficier d'une aide ?

Pour savoir si vous pourrez bénéficier de ces aides, testez votre éligibilité en fonction de la constitution de votre foyer, de vos revenus, du choix des matériaux et d'autres critères permettant d'établir un calcul précis.

Afin de vous permettre d'améliorer votre habitat, nous choisissons des matériaux de qualité et travaillons avec des solutions d'isolation thermiques proposées par l'URSA et KNAUF Insulation répondant au dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE).


En cas de revenus dépassant les critères d'attribution à ces aides, vous pouvez par ailleurs prétendre à des facilités de financement

  • Un éco-prêt à taux zéro ou tout autre forme de prêt avantageux
  • Un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • La TVA à taux réduit pratiquée sous conditions pour certains travaux
je vérifie mon éligibilité